Titre : Sublimes Créatures (Beautiful Creatures)
Réalisateur : Richard LaGravanese
Année : 2013
Acteurs : Alice Englert, Alden Ehrenreich, Emma Thompson, Jeremy Irons
Bande-annonce VOSTFR
Petit résumé : Ethan Wate est un jeune lycéen à la vie de famille compliquée qui rêve de partir de sa petite bourgade ultra-conservatrice de Caroline du Sud. Mais ses plans d'évasions sont contrecarrés par l'arrivée de Lena Ravenwood, fille mystérieuse qui a hanté les rêves du jeune homme depuis des mois. Un secret pèse sur la famille de l'adolescente, et Ethan semble irrésistiblement attiré par elle, sans comprendre pourquoi....
Note : 3/10
Critique : Les sagas pour adolescent, on en a pas mal avalé ces dernières années. On en serait presque proche de l'indigestion. Sublimes Créatures s'impose comme un nouveau Twilight : l'adolescence, du surnaturel sur fond historique, de la passion.... Ces thèmes vus et revus nous sont, une fois de plus, offerts sur un plateau. Malgré tout, si l'histoire est similaire aux autres, les personnages ont des caractères moins préchauffés. Des tentatives d'humour, de second degré, une vague critique de l'omniprésence de la religion dans la société du sud des Etats-Unis... Oui, Sublimes Créatures veut se démarquer. Malheureusement, cela tombe à plat. L'humour, trop prévisible a bien du mal à nous tirer ne serait-ce qu'un sourire. Quant à l'histoire d'amour, on frôle la mièvrerie des romans à l'eau de rose des années 1950. Les acteurs ne jouent ni mal ni bien, ils s'en sortent comme ils peuvent avec des dialogues qui manquent cruellement de substance. Emma Thompson est la seule à tirer son épingle du jeu : son rôle de mégère réactionnaire semble avoir été crée pour elle.
Certains voient en Sublimes Créatures une satire du genre, un film de second degré. Si la moquerie est présente, elle est alors loin d'être évidente. Peut-être est-ce une question de mauvais doublage ou de traduction ratée, mais ce film est, de prime abord, rien de moins qu'un teen-movie plus ou moins distrayant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire