L'écume des jours

Titre : L'écume des jours
Réalisateur : Michel Gondry
Année : 2013
Acteurs : Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh

Petit résumé : Colin semble mener une vie confortable et sans histoire dans un monde iréel. Mais il ne cherche qu'une chose : tomber amoureux. C'est alors qu'il rencontre Chloé par l'intermédiaire de ses amis et tombe sous son charme. Après quelques mois de pure bonheur et un mariage parfait, Chloé découvre qu'elle est sérieusement malade : un nénuphar grandit dans son poumon droit. Colin et Chloé vont donc tout faire pour lutter contre ce mal qui les ronge tous les deux....



Note : 5/10

Critique : Colin et ses nombreux amis évoluent dans un univers imaginaire et totalement fantasque. Avec le Piano-cocktail, une souris apprivoisée, un frigo parlant ou encore un nuage mécanique, on ne sait plus sur quel pied danser. Ce monde, presque féérique charme par sa poésie et son excentricité. Pourtant, ce paysage idyllique va progressivement s'assombrir au fur et à mesure que le nénuphar tant redouté grandit. Les murs ses rapprochent, la maison rétrécit, les personnages vieillissent et la malade se propage. Ce film, à la limite de la bipolarité, nous fait vivre ce que Gad Elmaleh appellerait avec humour un "ascenseur émotionnel". On passe du rire aux larmes en quelques minutes. Cette ambiance, cette réalisation en stop-motion et papier mâché rappelle fortement la mise en scène de Joann Sfar dans Gainsbourg, vie héroïque, qui effraie autant qu'elle plaît. Les personnages tournent dans tous les sens, tout va vite, c'est un tourbillon qui pourrait vite donner la nausée. C'est un grand-huit sentimental. C'est simple : L'écume des jours, soit on aime, soit on déteste. L'écriture de Boris Vian, à la fois extravagante et torturée ne plaît évidemment pas à tout le monde. Le film est d'une originalité nécessaire pour une telle adaptation et possède un scénario qui a la chance d'être joué par un casting reconnu et apprécié. Malheureusement, les talents de Romain Duris et Audrey Tautou sont vites éclipsés par les seconds rôle et le décor qui attire l'attention. Seul Omar Sy se démarque avec un jeu de plus en plus approfondi et une finesse à toute épreuve. Il maîtrise très bien les deux facettes de son personnage, tragicomique. Charlotte Le Bon est également épatante dans son petit rôle de bourgeoise au grand coeur. 
L'écume des jours est donc un film qui mérite d'être vu, à condition de ne pas avoir le vertige.

1 commentaire:

  1. Pour ma part j'ai plutôt bien aimé.

    Le film commence bien on rigole et ça se dégrade progressivement. J'ai trouvé très bien fait cette progression et le parallèle avec l'état de la maison.

    Je n'avais pas lu le livre et j'ai bien accroché avec l'univers.

    Je ne m'attendais pas à ce que ça se dégrade autant et avoue avoir espéré jusqu'à la fin qu'elle survive.

    L'histoire de Gad elmaleh le drogué m'a pas mal plu aussi ^^

    Je ne dirais pas que c'est le film de l'année effectivement, mais il est plutôt bien joué et farfelu juste comme il faut.

    RépondreSupprimer