The Place Beyond The Pines

Titre : The Place Beyond the Pines
Réalisateur : Derek Cianfrance
Année : 2013
Acteurs : Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes
Bande-annonce VOSTFR

Petit résumé : Luke est un cascadeur à moto talentueux, mais sans le sous. Après un an d'absence, il décide de revoir Romina, une femme avec qui il avait eu une brève aventure. Il découvre alors qu'elle a accouché de son enfant. Luke décide de tout faire pour subvenir aux besoins de son fils. Il va même jusqu'à braquer des banques pour ça. Mais, lors d'un braquage, il est confronté à l'ambitieux Avery Cross, jeune policier, et la situation tourne au drame. 15 ans plus tard, les conséquences de cet évènement se ressentent encore....



Note : 8/10

Critique : Les conflits familiaux, la corruption, l'éthique, l'amour paternel, les remords... Avec The Place Beyond The Pines, nous découvrons que la vie dans une petite ville de l'Amérique profonde n'est parfois pas de tout repos. Ces histoires tragiques de deux familles en manque de repères se confrontent et se mêlent pour ne faire plus qu'une. La première est recomposée, compliquée, dans un état précaire. La deuxième semble unie, stable et réconfortante. Ces deux familles se rejoignent pourtant sur la question de la justice : Où sont le bien et le mal ? Quelle est la limite ? Les gentils le sont-ils toujours ? Les policiers corrompus et l'absence d'éthique d'Avery nous démontrent le contraire. Les méchants le sont-ils profondément ? Le personnage de Luke arrive à nuancer cette vision trop manichéenne. Derek Cianfrance nous offre, une fois de plus, un film d'une justesse bouleversante avec une vision réaliste (quoi qu'assez pessimiste) de la vie de famille que l'on a déjà pu voir dans son précédent long-métrage : Blue Valentine. L'ambivalence continuelle des personnages interpèle et laisse le spectateur en haleine durant tout le film. Le casting contribue énormément à cette réussite. Ryan Gosling est égal à lui-même : peu loquace mais d'un charisme indescriptible. Il arrive à transmettre tellement émotions en n'utilisant aucun mot, et démontre ici un vrai talent. Bradley Cooper est incroyablement touchant et sort des sentiers battus : ce rôle nous fait découvrir une nouvelle facette de l'acteur, pour notre plus grand plaisir. Eva Mendes, loin de son rôle d'éternelle femme fatale, se révèle être une actrice brillante. Le film a cependant une faille : la dernière partie avec le bond en avant de 15 ans est assez décevante et possède de nombreuses longueurs.
The Place Beyond The Pines est donc un film dur mais émouvant.

1 commentaire:

  1. Vue hier soir! J'ai adoré. Le jeu des acteurs...*.*

    Bradley cooper fait de très bons choix de carrière ces dernier temps.

    Sur la dernière partie j'ai quand même beaucoup aimé le jeu d'acteur du fils de Ryan Gosling. Déjà repéré dans Chronicle, où je l'avais beaucoup aimé...à surveiller ;)

    Sinon agréablement surprise par une histoire originale, en lisant le résumé je m'attendais à un scénarios assez classique. Mais on pouvait s'y attendre au vue du casting et du réalisateur.

    D'ailleurs j'ai mit blue valentine sur ma liste de films à voir ^^

    RépondreSupprimer