Les Amants Passagers

Titre : Les Amants Passagers (Los Amantes Pasajeros)
Réalisateur : Pedro Almodovar
Année : 2013
Acteurs : Cecilia Roth, Lola Duenas, Carlos Areces...
Bande-annonce VOSTFR

Petit résumé : Lors d'un voyage en avion, les passagers de la classe économique, les stewarts et les commandants pensent être en danger de mort, à cause d'un train d'atterrissage bloqué. Alors que tout le reste des passagers sont endormis, ces différents personnages haut en couleurs décident de vivre à fond ce qu'ils pensent être leurs derniers instant....



Note : 10/10

Critique : Les Amants Passagers est l'archétype même d'un Almodovar : de l'humour décalé, de la drogue, une vision décomplexée du sexe, mais surtout de la vivacité, avec tout de même une dose d'émotion. Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres, l'ambiance est légère, malgré certaines scènes légèrement dramatiques. Almodovar arrive à jongler entre ces deux dimensions avec talent et brio, car, pour une fois il n'aborde pas de thème particulièrement polémique, comme la transexualité, la maladie ou l'addiction à la drogue. Cela dit, avec les personnages des trois stewards homosexuels et surtout hilarants, on reconnaît la patte de ce réalisateur hors-norme.
Une fois de plus, il a su s'entourer des meilleurs, avec Lola Duenas, extraordinaire en voyante en mal d'amour. Mention spéciale à Javier Càmara, brillant dans son rôle d'amant un peu trop franc. Ce casting joyeux, hétéroclites et talentueux donne de la vitalité au film, l'empêche d'être statique malgré l'huis-clos.
Le réalisateur nous offre une vision très optimiste de l'apocalypse à petite échelle : si nous vivions nos dernières heures, que ferions-nous ? Les passagers du vol "Péninsula" ont décidé de chanter, de danser, de faire l'amour, de rire, de pleurer... Bref : d'en profiter, et de nous en faire profiter.
Cette euphorie que l'on retrouve tout au long du film est entraînante, délicieuse et sort complètement du lot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire