Hannah Arendt

Titre : Hannah Arendt
Réalisateur : Margarethe Von Trotta
Année : 2013
Acteurs : Barbara Sukowa, Alex Milberg, Janet McTeer....
Bande-annonce VOSTFR

Résumé : Hannah Arendt est, en 1961, une philosophe et professeur respectée. Mais, alors qu'elle assiste au procès d'Eichman (SS durant la deuxième guerre mondiale) en Israël, Hannah découvre une nouvelle théorie: "la banalité du mal". Lorsqu'elle publiera son article relatant cette théorie, son oeuvre fera polémique, et divisera ses lecteurs autant que ses proches....



Note : 6/10

Critique : Si la philosophie n'est pas le domaine de prédilection du 7ème Art, les biopics restent très en vogue. Après Lincoln, voici Hannah Arendt. Beaucoup plus modeste, ce film biographique raconte, du point de vue de l'auteure et philosophe, la polémique qui eut lieu à la sortie de son ouvrage "la banalité du mal" qui, entre autre, explique que le nazi Eichman n'est pas foncièrement cruel, mais juste inapte à penser : il ne faisait qu'exécuter les ordres, telle une machine. A peine vingt ans après l'Holocauste, les amis et les lecteurs d'Hannah (qui est juive) ne savent comment réagir face à ce qui semble être une déculpabilisation de leur principal agresseur. Ce film, avec un thème aussi intéressant, a de quoi passionner le spectateur. Pourtant, avec une réalisation trop figée et un manque de clarté dans le scénario, Hannah Arendt est à la limite de l'inabordable pour un public lambda. Ces dialogues aux phrases interminables et ces termes parfois trop compliqués peuvent vite lasser, car ils demandent une grande concentration. De plus, les flash-back décrivant la jeunesse d'Hannah et sa brève aventure avec son maître à penser Heidegger sont trop courts et n'ont aucune cohérence avec le reste du récit. Bref : on a du mal à s'y retrouver. Cela dit, Barbara Sukowa est très puissante dans ce rôle de femme forte, qui se bat envers et contre tout pour défendre ce en quoi elle croit. En mélangeant calme olympien et émotions passionnées, l'actrice donne un visage très humain à cette philosophe, qui semble difficile à cerner de prime abord.
Hannah Arendt est donc un film intéressant, mais peut-être pas pour tous, car il demande beaucoup d'attention et un peu de connaissance sur cette période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire