Les Beaux Jours

Titre : Les Beaux Jours
Réalisateur : Marion Vernoux
Acteurs : Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais
Année : 2013
Bande-Annonce

Petit résumé : Caroline est une ex-dentiste récemment retraitée et à la recherche d'un passe-temps pour occuper ses journées vides. Ses filles lui offre un abonnement dans une maison de retraite nommée "Les Beaux Jours". Après une première visite, elle décide de ne plus jamais y remettre les pieds. Pourtant, lorsqu'elle croisera le jeune Julien, intervenant au centre, elle changera. Ils tombent mutuellement sous le charme, malgré l'âge et les différences....



Note : 8/10

Critique : Le thème de l'amour entre deux générations opposées semble fasciner les réalisateurs français. Après le frais et drôle 20 ans d'écart, voici Les Beaux Jours, qui traite ce sujet avec plus de sérieux, de poésie et de réalisme. Caroline est une soixantenaire, comme les autres et pourtant différente. Incarnant la sensualité du bel âge, elle sait plaire avec sa voix rauque et son regard de braise. Julien est un trentenaire un peu paumé, naturel, honnête et charmeur. Ici, l'âge n'est pas un obstacle, c'est un facteur de séduction. Le regard des autres sur cet amour interdit est conciliant, ouvert. L'adultère semble être le véritable problème. Caroline ne sait qui choisir entre son amour neuf et son mari, qu'elle aime toujours sans le savoir.
Ce film puise son charme dans ce regard franc, sans jugement et tout en beauté. Marion Vernoux se borne à faire des plans très travaillés, qui accrochent le regard. Cette vision rend le décor et les personnages attirants, presque fascinants. Le casting contribue beaucoup au succès de cette histoire. Fanny Ardant déborde de grâce et d'insolence, elle séduira le public en même temps que le personnage de Julien. Laurent Lafitte est lui plus réservé, mais tout aussi talentueux. Son rôle de tombeur de ces dames prend un tournure plus profonde, moins superficielle. Son jeu est discret, mais naturel, très prenant. Patrick Chesnais, quant à lui, n'est qu'élégance. Avec ses répliques toujours vives et sa vulnérabilité incarnée avec brio, il semble se mettre à nu avec classe.
Cependant, le film comporte quelques longueurs, car il est très contemplatif. Certaines scènes sont belles, mais semblent assez inutiles et cassent parfois le rythme de l'intrigue. Mais ces défauts sont comblés par des second rôles attachants et une réconciliation entre la jeune et l'ancienne génération qui est, finalement, très réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire