The Bling Ring

Titre : The Bling Ring
Réalisateur : Sofia Coppola
Année : 2013
Acteurs : Katie Chang, Israel Broussard, Emma Watson...
Bande-annonce VOSTFR

Petit résumé : Marc est nouveau au lycée, à Los Angeles. Il y rencontre Rebecca et sa bande : Nicki, Sam et Chloé. Ensemble, ils décident de pénétrer dans les maisons de star comme Paris Hilton, Rachel Bilson, Audrina afin d'y voler des affaires à revendre et se donner des sensations fortes. Ils forment ainsi ce que la police surnomme le Bling Ring. Mais rien ne se passera comme prévu...



Note : 7/10

Critique : Quoi de plus banal que l'ennui pour de jeunes lycéens ? L'alcool, la drogue, le sexe, les boîtes, l'école-buissonière, le vol mineur... Ces adolescents ont tout fait, ont tout vu. Mais dans une ville aussi active et superficielle de Los Angeles, impossible de se laisser aller. Il faut aller toujours plus loin, franchir les lignes, défier les lois et être au top. Le gang Bling Ring l'a très bien compris. Dans ce film rafraichissant par son rythme vif et sa vision critique, mais drôle de la société pailletée de Beverly Hills, Sofia Coppola montre un nouveau visage. Nous sommes loin du sombre Virgin Suicide et du futile Marie-Antoinette : The Bling Ring n'est pas plus léger, mais plus objectif, plus accessible. Le regard n'est pas entaché par une réalisation trop lourde et l'intrigue est claire. Les acteurs sont efficaces, même si Emma Watson laisse sceptique : sur-joue-t-elle volontairement pour accentuer son rôle de midinette insupportable ou est-elle simplement à côté de la plaque ? Impossible de réellement le savoir. Cela dit, donner de la profondeur à des personnages qui semblent si vides de prime abord n'est pas une mince affaire, et le pari est largement relevé par ce jeune casting. Le scénario aux accents clairement jeune, parsemé des doux "fuck" toutes les deux phrases est réaliste et renforce la critique de l'Amérique d'aujourd'hui : les mots n'ont plus de valeur, malgré leur portée démesurée. Ces jeunes se vantent de leurs exploits sans y réfléchir, ils insultent avant de comprendre, ils ne voient plus les limites.
Un bonus s'ajoute au casting avec le rôle vraisemblable et pourtant incroyable de Leslie Mann qui interprète la mère gentiment idiote et un peu illuminée de Nicki avec talent et second degré. La dernière scène, aussi surréaliste que fascinante conclu parfaitement ce film plus profond qu'il n'y paraît.
The Bling Ring s'impose donc comme un film intéressant et divertissant, bien que très différent du style habituel de Coppola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire