Eternal Sunshine of the Spotless mind

Titre : Eternal Sunshine of the Spotless mind
Réalisateur : Michel Gondry
Année : 2004
Acteurs : Jim Carrey, Kate Winslet, Elijah Wood, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo
Bande-annonce VF

Petit résumé : Joel et Clémentine sont amoureux depuis un an, lorsque d'un jour à l'autre, Clémentine abandonne Joel. Elle ne semble même plus se rappeler de lui. Joel découvre alors que sa bien-aimée a subit une intervention pour effacer Joel de sa mémoire. Sa tristesse et sa colère le poussera à faire de même, mais rien ne se passera comme prévu...



Note : 8/10

Critique : Joel et Clémentine sont fous, mais surtout amoureux. Clémentine, avec ses cheveux multicolores et son tempérament de feu n'arrive pas à aimer Joel sereinement. Lui, d'un calme parfois blasant, aime la jeune femme d'un amour discret, mais profond. Ce couple si différent mais pourtant complémentaire arrive à convaincre. Cet amour inconditionnel et tout sauf traditionnel émeut autant qu'il fascine. Mais dans un monde où la peine n'a pas sa place, n'est-il pas plus facile de simplement oublier ce qui fait mal ? Joel répond à cette question tout au long du film. En effaçant sa relation, il fait une introspection, un travail sur lui-même et tente de comprendre ce qui n'allait pas, ce qui allait trop. C'est avec ravissement que l'on vit l'histoire d'amour de ces deux personnages attachants. Michel Gondry nous offre un univers parallèle mais réaliste. Ce film est un bordel organisé avec minutie et patience : la réalisation est très travaillé, on traverse le tourbillon de la vie de Joel en même temps que lui. Cela semble être ainsi que le réalisateur perçoit le sentiment amoureux : une tempête, une douce tornade qui retourne tout sur son passage et qui est incarnée par le personnage de Clémentine. Pour mettre en place son projet ambitieux, Michel Gondry a su s'entourer d'acteurs remarquables. Kate Winslet est rafraichissante dans son rôle décalée de Clémentine, qu'elle interprète avec passion. Les seconds rôles, tenus par Elijah Wood, le nerd obsédé, Kirsten Dunst, l'amoureuse perdue et Mark Ruffalo, le scientifique étourdi sont tout aussi convaincants. Mais le prix d'interprétation de ce film reviendrait sans conteste à Jim Carrey, méconnaissable dans le rôle de Joel. On est loin des grimaces exubérantes et trop habituelles de l'acteur. Il dévoile un talent et une vulnérabilité nouvelle : l'interprète de The Mask a définitivement laissé tombé le sien pour ce film.
Avec sa bande-originale pop-rock qui colle tout à fait à l'ambiance, un univers familier mais inédit et des personnages haut en couleurs mais toujours touchants, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un classique indémodable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire