Gatsby le Magnifique.

Titre : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)
Réalisateur : Baz Lurhmann
Année : 2013
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Tobey McGuire, Carrey Mulligan....
Bande-Annonce VF


Petite résumé : Nick Carraway est un jeune homme venu de l'ouest des USA pour s'installer à New-York durant les années 1920. Il y retrouve sa cousine Daisy, malheureuse en mariage et un train de vie totalement inédit. Notamment grâce à son richissime voisin, Jay Gatsby, qui organise chaque week-end des soirées somptueuses et décadentes. Malgré tout, Gatsby reste sombre et mystérieux pour Nick, car sujet à des rumeurs plus farfelues les unes que les autres. Surtout que Gatsby semble vouer une attention toute particulière à Daisy. Nick ne sait quoi penser de cet homme et va tout tenter pour découvrir de quoi il retourne....



Note : 5/10

Critique : Les Trente Glorieuses, la prohibition, les fêtes extravagantes, les robes style Charleston et les costumes 3 pièces.... Rajoutez à cela un casting bling-bling, un bande-originale moderne et entraînante et une romance impossible et vous avez la recette d'un succès au box-office. Projeté pour l'ouverture du festival de Cannes, ce film semblait ainsi prometteur, ambitieux.
Pourtant, malgré ce contexte parfait, Gatsby le Magnifique peine à nous faire décoller de nos confortables fauteuils de cinéma. Ce n'est pas faute d'avoir essayé : Baz Lurhmann, habitué des adaptations originales de classiques de la littérature comme l'inoubliable Roméo + Juliette (avec un Leonardo DiCaprio débutant mais talentueux), n'y est pas allé de main morte avec un budget considérable. Mais, à vouloir trop faire, on tombe vite dans le kitsch et le tape-à-l'oeil : le personnage de Gatsby l'apprend même à ses dépends. Dans ce film, tout sonne faux : les bijoux sont en toc, les paysages en images de synthèses et les dialogues sans saveur. Les acteurs ont d'ailleurs beaucoup de mal à composer avec si peu de matière : Carrey Mulligan et Leonardo DiCaprio sont convaincants dans les scènes dramatiques, mais semblent se contenter du strict minimum. Tobey McGuire, lui, a du mal à imposer son jeu au fil du de l'intrigue. Nick n'est qu'un personnage d'apparence, il fait joli et a finalement un petit rôle de messager tout au long du film. Sans oublier le doublage français tout bonnement insupportable, qui ne transmet aucune émotion.
Le tout donne finalement un résultat assez décevant compte tenu des nombreuses attentes pour ce film. On est loin du niveau habituellement haut du réalisateur et des acteurs. Même si le film n'est pas désagréable à regarder, il n'arrive pas à faire rêver le spectateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire